SOMDIAA adhère à Bonsucro

La SOMDIAA adhère à BONSUCRO

RESPONSABILITE SOCIETALE

Depuis 2013, le Groupe SOMDIAA est engagé dans une démarche de Responsabilité sociétale. Contextualisée dans chacune des sociétés en fonction de ses spécificités et de ses priorités, cette démarche globale vise à contribuer aux enjeux du développement durable et à assurer la pérennité des opérations et le développement de nouveaux projets, tout en prenant en compte la maîtrise des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

Conscient des évolutions normatives et des attentes de ses parties prenantes, SOMDIAA vise l’excellence en se fixant de nouveaux objectifs de durabilité.

BONSUCRO

Dans cet élan, SOMDIAA a décidé d’adhérer à BONSUCRO, organisme privé à but non lucratif qui accompagne les acteurs de la filière canne à sucre dans l’intégration des principes clés du développement durable dans leurs activités. Le Groupe SOMDIAA – premier producteur adhérent français implanté en Afrique francophone – rejoint ainsi une plateforme composée de plus de 465 membres issus de 44 pays. En 2016, 59 usines dans le monde avaient obtenu la certification.

SOMDIAA sait pouvoir s’appuyer sur l’expertise et l’engagement de ses équipes en Afrique pour rejoindre les entreprises les plus performantes de la filière canne à sucre.

 

CERTIFICATION

Au-delà de l’adhésion, le Groupe vise l’obtention de certifications pour ses sucreries à horizon 2020. Pour y parvenir, il conviendra de se conformer aux différents indicateurs clés es standards de production. Ils sont basés sur 5 principes majeurs, dont la plupart sont déjà intégrés sur les périmètres :

  • Conformité vis-à-vis des réglementations nationales et internationales
  • Respect des droits humains et du travail
  • Management tourné vers une production et une transformation durable et pérenne
  • Gestion active des impacts sur la biodiversité
  • Amélioration continue des secteurs clés de l’activité

La certification est obtenue après une évaluation sur site menée par une agence indépendante agréée dont la mission est de vérifier que les standards BONSUCRO sont respectés.

 

OPPORTUNITE

Pour les sucreries SOMDIAA, l’intégration de cette nouvelle démarche dans la conduite des exploitations représente non pas une nouvelle contrainte mais plutôt une véritable opportunité pour les entreprises. Les exigences de la norme visent une meilleure efficience : réduction des consommations en eau, de l’utilisation des fertilisants, meilleure efficience des rendements agricoles, des usines, baisse de la fréquence et de la gravité des accidents de travail, respect des communautés locales, … autant de composantes qui réduisent les externalités négatives et améliorent les résultats !