Démarche RSE - Somdiaa

Démarche RSE

Le groupe SOMDIAA a engagé depuis 2012 une démarche de responsabilité sociétale pour ses entreprises, en formalisant l'existant mais également en intégrant ses défis et priorités sociales, sociétales et environnementales pour l'avenir.

Depuis son origine, le groupe SOMDIAA a souhaité relever le défi de l’industrialisation dans des zones majoritairement rurales. L’implantation des complexes agro industriels et l’arrivée d’une main d’œuvre importante ont créé des besoins sociaux importants : logements, infrastructures d’accès à l’eau, aux soins et à l’éducation…. Des actions ont été mises en place (création de logements, accès aux soins, infrastructures….) conformément aux valeurs fondatrices du Groupe, la notion de responsabilité sociétale des entreprises n’ayant alors pas encore émergé.

Le périmètre du groupe a beaucoup évolué depuis son origine. Au fur et à mesure de son développement, le groupe s’est confronté à ses forces, mais également à ses faiblesses et s’attache aujourd’hui à intégrer, au travers de sa démarche de responsabilité sociétale, l’ensemble des enjeux et priorités qui sont les siens, dans une dynamique de progrès continu.

 

2019

Suivi de la Compliance, déclaration de performance extra financière et préparation de la certification BONSUCRO

2018

Diffusion du Code de conduite, mise en place du plan anticorruption et du plan de vigilance, finalisation de l’auto-évaluation BONSUCRO

2017

L’intégration des évolutions réglementaires relatives au devoir de vigilance des sociétés donneuses d’ordre vis-à- vis des droits humains et libertés fondamentales, la santé et la sécurité et l’environnement, ainsi que la lutte contre la corruption.
Adhésion à l’initiative BONSUCRO.

2016

Le suivi permet de s’assurer de l’effectivité de la démarche RSE pour chaque filiale, conformément aux engagements pris et à la méthodologie retenue par le Groupe.

2015

La mise en œuvre consiste à accompagner les entreprises dans l’intégration de cette nouvelle dynamique, dans le renforcement des capacités des RRSE et dans la sensibilisation de l’encadrement.

2014

Création des postes de Responsables et Relais RSE pour l’ensemble des filiales.

2013

La Politique Développement Durable du Groupe est formalisée grâce aux étapes précédentes. Elle est étayée par les priorités exprimées en interne et prend en compte les attentes des parties prenantes externes relevées dans différentes études professionnelles et objectives.

2012

Un diagnostic interne et anonyme, ouvert aux comités de direction de toutes les filiales du groupe est réalisé. Il visait à apprécier le niveau de connaissance RSE au sein du Groupe, de dresser un premier état des lieux des pratiques RSE, d’obtenir les orientations sur les actions environnementales, sociales et sociétales jugées prioritaires et de déterminer les objectifs et moyens de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale pour le Groupe.

2010

Création des Fondations SOMDIAA, associations de droit local dont les objectifs visent la promotion des activités génératrices de revenus et le soutien aux initiatives collectives de développement communautaire.