SARIS Congo

Société Agricole de Raffinage Industriel du Sucre du Congo

Présentation

La société SARIS- Congo a été créée en 1991, après la privatisation de la SIAN dont la première campagne sucrière date de 1966. La SARIS Congo est propriétaire d’une concession de 19 794 ha sur laquelle sont plantés 12 000 ha de cannes à sucre.

La SARIS en vidéo

Situation géographique

La SARIS Congo est implantée dans le département de la Bouenza à mi-chemin entre Pointe-Noire et Brazzaville, reliées par le Chemin de Fer Congo Océan (CFCO). Elle est limitée au Nord par le fleuve Niari, au Sud par la rivière Loudima, à l’Est par le village de Dakar et à l’Ouest par Loudima Gare.

Localisation SARIS

Chiffres clés

Capacités de production

L’usine de Moutéla dispose d’une capacité de broyage de 5 000 tonnes de cannes par jour pendant toute la durée de sa campagne qui s’étale de juin à novembre, soit une production annuelle de près de 70 000 tonnes de sucre.

La majorité de ce sucre est vendu sur le marché congolais, tandis que les excédents de production peuvent être vendus sur les marchés de la sous-région pour satisfaire la consommation locale.

Activités

Activités principales

  • Culture de la canne à sucre
  • Production de sucre blond et raffiné
  • Production de sucre morceaux

Autres activités

Usine de broyage de calcaire

La SARIS a acquis en 2007 une usine de broyage de calcaire située à Madingou, à 30km de N’Kayi. Cette usine produit du calcaire qui peut être apporté en poudre pour l’amendement des champs de cannes ou en gravier pour les travaux de génie civil.

Le projet Maïs et Soja

La SARIS souhaite participer au développement de la culture villageoise de maïs et de soja à proximité de la zone cannière et de participer à leur valorisation industrielle. La Saris Congo a commencé à cultiver des variétés locales et hybrides qui permettront de déterminer celles qui seront optimales dans l’environnement de la SARIS.

La marque de sucre SARIS

Depuis 2010, la SARIS commercialise son sucre sous la marque Princesse Tatie. Destiné au grand public pour la consommation de bouche, ce sucre est présenté sous un packaging adapté, pratique et attrayant

Certification

En tant que fournisseur de matières premières pour Coca-Cola, la SARIS Congo respecte des normes de sécurité alimentaire les plus exigeantes pour les producteurs de sucre.

Projets de développement

Fuzz

Depuis 2007, la SARIS s’est lancée dans un programme de sélection de variétés de cannes à sucre, à partir de graines provenant de la station d’hybridation de l’île de la Réunion. La SARIS introduit ainsi chaque année 4 000 nouvelles variétés qui sont testées et sélectionnées à travers un schéma d’une durée de 12 ans.

Guidage GPS des engins agricoles

La SARIS a modernisé son approche de l’agriculture et a adopté une technologie de pointe : le guidage des engins agricoles par GPS. 25 conducteurs ont été formés à ce nouvel outil qui constitue une avancée au niveau de l’agriculture raisonnée.

Initiatives pour l’environnement

Depuis 2007 la SARIS a planté plus de 12 000 pieds d’eucalyptus sur l’ensemble de son périmètre, pour permettre un reboisement rapide des terres alentours.

Informations juridiques

Société Anonyme de droit congolais créée en 1991 au capital de 15.200.000.000 francs CFA (soit 223.172.251 Euros).
Adresse du siège social : BP 71 N’KAYI – République du Congo