SOSUCAM

Société Sucrière du Cameroun
Somdiaa--Filiale SOSUCAM

Présentation

La SOSUCAM, créée en 1964, cultive 18 700 ha de plantations de cannes à sucre situés, sur deux sites sucriers, celui de M’Bandjock et celui de N’Koteng.

La SOSUCAM produit 130 000 tonnes de sucre par an dans le respect des critères de qualité du certificat ISO 9001 version 2000, obtenu en 2009 et renouvelé tous les deux ans.

La SOSUCAM en vidéo

Situation géographique

Les deux sucreries sont situées dans le département de la Haute-Sanaga, à 100km au Nord de Yaoundé.

Localisation sucrerie Nkoteng

Localisation sucrerie M’Bandjock

Chiffres clés

Avec 1,08 million de tonnes de cannes à sucre broyées dans les deux usines, la SOSUCAM produit près de 105 000 tonnes de sucre par an, dont 17 000 tonnes en morceaux.
Elle vend plus de 100 000 tonnes sur le marché camerounais et approvisionne le Tchad en sucre extra-raffiné, nécessaire aux brasseurs.

Activités

  • Culture de canne à sucre
  • Production et distribution de sucre (blond et raffiné), sucre morceaux et petits conditionnements
  • Clients : grossistes pour les consommateurs, segment CHR (Cafés, Hôtels & Restaurants) et industriels

La marque de sucre SOSUCAM

 

La SOSUCAM commercialise du sucre sous la marque Princesse Tatie. Il s’agit d’un sucre destiné au grand public présenté sous un packaging adapté aux besoins des consommateurs camerounais.

Projets de développement

Afin de mieux satisfaire les besoins croissants du marché camerounais, la SOSUCAM met en valeur des superficies additionnelles et augmente ses capacités de production.
Ainsi, l’usine de N’Koteng sera capable de broyer 225 tonnes de cannes par heure, ceci afin de produire, en complément de Mbandjock, sur l’ensemble un périmètre SOSUCAM (porté à 25 000 hectares)
165 000 tonnes de sucre par campagne.

Fuzz

Depuis 2007, la SOSUCAM s’est lancée dans un programme de sélection de variétés de cannes à sucre, à partir de graines provenant de la station d’hybridation de l’île de la Réunion. La SOSUCAM introduit ainsi chaque année 4 000 nouvelles variétés qui sont testées et sélectionnées à travers un schéma d’une durée de 12 ans.

Tracking et résistivité

La SOSUCAM utilise plusieurs technologies agricoles modernes :

  • L’autoguidage GPS pour ses engins agricoles, qui permet une optimisation des itinéraires agricoles, notamment dans les préparations de sols ;
  • Les mesures de résistivité des sols ont permis d’obtenir les caractéristiques précises des surfaces cultivées afin d’y appliquer les traitements et engrais strictement nécessaires.

Télémédecine

La télémédecine a été mise en place pour rendre des soins de spécialistes accessibles et moins coûteux au personnel salarié et aux populations environnantes. Ainsi, des consultations et examens en cardiologie sont prodigués à distance depuis les centres médico sociaux de la SOSUCAM. Le Groupe a choisi le site de N’Koteng au Cameroun pour lancer son projet pilote en partenariat avec GENESIS TELECARE, entreprise camerounaise spécialisée dans ce domaine. Le centre de Télémédecine de N’Koteng a été inauguré le 18 février 2010.

 

Certifications

La SOSUCAM a déjà obtenu trois certifications :

  • ISO 9001 V2000 : 2008, délivrée par le Bureau Veritas Certification France, pour la conformité de son système de management de la qualité.
  • NC 11 : 2001, délivrée par l’administration camerounaise suite à l’audit d’un cabinet indépendant. Elle prouve la capacité de SOSUCAM à fabriquer des sucres conformes aux standards internationaux.
  • Certificat de conformité environnementale, également délivré par l’administration publique à la suite d’un audit. Il montre la volonté de SOSUCAM à travailler dans le respect du milieu naturel, son souci à préserver le cadre de vie des employés et des populations riveraines.

La SOSUCAM vise l’obtention des certifications ISO 14001 et OSHAS 18001 pour 2015.

Informations juridiques

Société Anonyme de droit camerounais, au capital de 13.925.000.000 francs CFA (soit 21.228.526 Euros).

La SOSUCAM est une société détenue à 72,72% par le Groupe français SOMDIAA. Le reste du capital étant réparti entre l’Etat camerounais et des actionnaires privés, dont le personnel de la SOSUCAM.

Adresse du siège social : BP 857 – Yaoundé – CAMEROUN