Les valeurs

« Il est primordial pour nous d’aller au-delà des standards en terme de Qualité, de Santé et de Sécurité au Travail et d’Environnement. »

Le groupe familial SOMDIAA a toujours encouragé l’exercice de ses métiers dans le respect de valeurs humaines fondamentales, partagées avec l’ensemble de ses collaborateurs.

En 2004, une démarche QSE, Qualité et Santé -Sécurité au Travail, s’est structurée et mise en place. Depuis, elle s’est enrichie d’engagements environnementaux et sociétaux qui font désormais partie intégrante de la stratégie et du développement des filiales du Groupe.

Qualité des produits

Somdiaa-Valeurs

Une qualité bien supérieure aux exigences

Depuis près de dix ans, le groupe SOMDIAA est à la recherche permanente du meilleur produit, adapté aux besoins différenciés de ses clients variés. Ainsi, afin de satisfaire les ménages, mais aussi les artisans, les commerçants ou les industriels, SOMDIAA met en œuvre des processus de production et de contrôle sans cesse améliorés.

 

Certifications

Parallèlement à la mise en place de ses propres standards de contrôle, le groupe SOMDIAA fait également auditer ses filiales par des organismes indépendants afin de faire certifier la qualité de leurs procédés et de leurs produits.

La norme ISO 9001 : 2008

Délivrée par Bureau Veritas Certification France, cette certification atteste des moyens mis en œuvre par la SOSUCAM (Société Sucrière du Cameroun) pour gérer efficacement ses processus de production et garantir à ses clients des produits répondant aux dernières règles de sécurité alimentaire et sanitaire.

Dans le cadre de la politique QSE, l’ensemble des sites sucriers du Groupe se sont engagés à obtenir la norme ISO 9001 d’ici 2015.

Certification NC 11 : 2001

Délivrée par l’administration suite à un audit réalisé par un cabinet privé, cette certification de conformité des sucres à la norme camerounaise démontre la capacité de la SOSUCAM à fabriquer des sucres qui respectent les standards nationaux en matière d’hygiène et de protection des consommateurs.

Sécurité et santé des salariés

Somdiaa-Valeurs

Prévention et formation

Dans un milieu très industrialisé, la sécurité compte nécessairement parmi les piliers de la culture interne du Groupe SOMDIAA. Une politique axée sur la prévention et la diffusion des bonnes pratiques est ainsi menée au quotidien sur l’ensemble de ses sites, afin d’assurer la sécurité de tous. Chaque site est doté d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CHSCT), qui assure la diffusion des messages essentiels auprès du personnel et propose régulièrement des formations adaptées. Des procédures de sécurité sont aussi spécialement conçues pour prendre en compte les risques spécifiques liés aux industries agro-alimentaires, notamment les sucreries et les meuneries. Les ateliers et séminaires annuels organisés par le Groupe sont l’occasion de renforcer les exigences de prévention sur les sites en Afrique.

Structures de santé dédiées aux employés, à leurs familles et aux riverains

Parallèlement à cette politique de sécurité, la santé des membres du personnel du Groupe SOMDIAA est aussi au cœur des préoccupations. Chaque filiale du groupe possède ainsi sa propre structure de santé, afin de répondre aux besoins de chacun dans les plus brefs délais. Les soins dispensés et pris en charge profitent non seulement aux employés mais aussi à leurs familles et aux riverains. Ainsi, la télémédecine a été mise en place à la SOSUCAM afin d’améliorer l’accès à des soins spécifiques pour les patients isolés ne pouvant se déplacer dans la capitale.

Missions médicales spécifiques et ponctuelles

Historiquement attaché à l’Afrique et à sa population, le Groupe apporte chaque année son soutien logistique et financier pour permettre des missions médicales de spécialistes (dentisterie, ophtalmologie, petite chirurgie…) au sein de ses filiales.
Depuis 2002, c’est avec le Médico Lions Club que SOMDIAA réalise ces missions au cours desquelles beaucoup de matériel médical est distribué.

Lutte contre le VIH SIDA

Conscient de l’enjeu que représente la lutte contre le SIDA sur le continent africain, SOMDIAA agit également sur le terrain afin de promouvoir les comportements préventifs et inciter ses employés à faire un dépistage anonyme et volontaire, tout en proposant un accès à des moyens de protections adaptés. Des Comités de lutte contre le VIH SIDA sont actifs dans chaque sucrerie et certaines structures de santé des sites bénéficient du statut de centre référent pour le traitement du VIH SIDA dans leur pays.
Enfin, le Groupe SOMDIAA est membre de l’Association ENTREPRISES & SANTE, anciennement dénommée SIDA-ENTREPRISES (http://www.sidaentreprises.org) qui appuie les sociétés implantées dans des pays à forte prévalence à développer une politique dédiée.

La protection de l’environnement

Somdiaa-Valeurs

Limiter l’impact environnemental des sucreries

Le groupe SOMDIAA a décidé d’intégrer le volet environnemental à sa politique Qualité, sur la base du référentiel ISO 14001.

Le système de cogénération, à base de bagasse, mis en en place dans chaque sucrerie assure déjà l’autonomie énergétique des usines, des villages et des besoins de l’irrigation quand ils existent. Les principaux impacts environnementaux concernent donc l’eau et les rejets dans l’air.

La démarche liée à la norme ISO 14001 permet ainsi de mieux maîtriser les rejets inévitables des usines, de diminuer leurs consommations de ressources en eau et de mettre en place un système de traitement de leurs déchets toujours plus performant.

Dans le cadre de la nouvelle politique QSE, le Groupe SOMDIAA s’est d’ailleurs engagé à réduire de 40% les quantités d’eaux usées.

Tout ceci dans des conditions difficiles d’exploitation pour ses sucreries, dont l’implantation rurale et reculée complexifie, notamment, la gestion du ramassage des déchets et de leur recyclage.

Co-produits et cogénération

Le Groupe SOMDIAA limite aussi son impact en réutilisant les co-produits issus de la transformation de la canne à sucre comme la bagasse et la mélasse. Ces co-produits sont notamment utilisés pour l’alimentation animale.

Le Groupe a également prévu d’investir massivement afin de renforcer les systèmes de cogénération dans les usines sucrières. Cela permettra d’améliorer l’efficience et les capacités de production des usines existantes, mais aussi l’exportation potentielle d’électricité (à base de ressources renouvelables) sur les réseaux locaux en cas d’excédent.

Certifications

La filière sucrière de la SOSUCAM, filiale camerounaise du groupe SOMDIAA, a obtenu :

La CERTIFICATION DE CONFORMITE ENVIRONNEMENTALE
Délivrée par l’administration publique à la suite d’un audit réalisé par un organisme indépendant, cette certification est la preuve de l’engagement de la SOSUCAM à respecter la réglementation nationale en matière de préservation de l’environnement et à améliorer le cadre de vie de ses employés et des populations riveraines. Elle montre la volonté de SOSUCAM de travailler dans le respect de son milieu naturel et son attention à préserver le cadre de vie des employés et des populations riveraines.