Présentation

L'agro-alimentaire en Afrique pour l'Afrique

La Société d’Organisation, de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles (SOMDIAA) est un acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire en Afrique. Le groupe SOMDIAA produit et commercialise, en Afrique et pour l’Afrique, essentiellement du sucre et de la farine, mais aussi des œufs et de l’alimentation animale. Si le siège social de la société se situe à Paris, l’ensemble de ses activités (culture, élevage, production, distribution et commercialisation) sont localisées en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien.

SOMDIAA, employeur majeur en Afrique Centrale

Le groupe familial SOMDIAA est dirigé par Alexandre Vilgrain, qui a succédé, dans ses fonctions, à son père Jean-Louis Vilgrain en 1995. Fort d’une culture managériale fondée sur le développement personnel et l’évolution professionnelle de ses 15 000 collaborateurs, le Groupe favorise la formation de ses employés et participe à la croissance économique et sociale du continent, jouant ainsi pleinement son rôle d’employeur privé majeur, notamment en Afrique Centrale.

L’Afrique, continent de cœur du Groupe SOMDIAA

Très attaché à son implantation africaine historique, le groupe SOMDIAA concentre sa présence en Afrique et dans l’Océan Indien et y développe ses activités via ses filiales au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Gabon, au Tchad et sur l’île de la Réunion. Leurs produits sont uniquement destinés aux marchés locaux et bénéficient à l’ensemble des populations et aux clients industriels (confiseurs, biscuitiers, boulangeries industrielles, brasseurs…) des zones régionales où le Groupe est implanté (CEMAC, UEMOA et Océan Indien).

Une démarche qualité et un processus industriel rigoureux

Grâce à son expertise fondée sur plus de 50 ans d’activité, le groupe SOMDIAA est une référence tant pour la qualité de ses produits que pour la rigueur de son processus industriel et de ses standards de sécurité, qu’il ne cesse de faire évoluer.

Par ailleurs, la SOMINFOR assure à l’ensemble des filiales du groupe SOMDIAA un parc informatique performant et sécurisé ainsi que des outils d’information et de communication à la pointe.

En 2013, le groupe SOMDIAA a réalisé 388 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.