L’alimentation animale

SOMDIAA destine une partie de la production de ses co-produits à l'alimentation animale.

En Afrique, l’élevage se développe très rapidement afin de répondre à une consommation en protéines croissante. Ce secteur d’activité a donc besoin de s‘approvisionner en aliments adaptés pour le bétail. C’est la raison pour laquelle SOMDIAA produit environ 25 000 tonnes d’alimentation animale chaque année.

Fabrication

Lors du processus de production de la farine, on obtient des co-produits (environ 20%) en écrasant le blé. Parmi ces co-produits, le son, parfaitement approprié pour l’alimentation animale, contient des fibres alimentaires, des protéines, des sels minéraux et des vitamines.

Au Gabon, la SMAG utilise ces produits dérivés, sons “petits blés” et remoulages, ainsi que la mélasse (issue de la transformation de la canne à sucre) dans son usine d’aliments du bétail. La SMAG commercialise sa gamme de produits auprès de l’élevage de volailles de N’Koltang, ainsi qu’auprès d’autres éleveurs avicoles, piscicoles, etc.

Apports nutritifs

Les zootechniciens et nutritionnistes du Groupe SOMDIAA élaborent des formules adaptées pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à l’entretien de la santé des animaux tout en exploitant leur potentiel génétique.

Ils s’assurent que l’alimentation des animaux contienne bien les apports nutritionnels nécessaires (eau, lipides, glucides, concentrés minéraux, azotés et vitaminés) en veillant à conserver l’appétence du mélange. Ces précautions permettent de garantir la qualité des produits destinés à la consommation humaine.

NOTRE MARQUE D’ALIMENTATION ANIMALE : ENERGIE PLUS

La SMAG commercialise une gamme complète d’aliments destinés aux animaux d’élevage sous la marque ENERGIE PLUS.

La SMAG est la seule usine d’alimentation animale présente sur le sol gabonais. Pour répondre à la demande d’un marché de l’élevage fortement dynamique, la SMAG vient de procéder à un investissement pour doubler sa capacité de production. Elle est désormais capable de produire 50 000 tonnes d’aliments pour animaux par an, contre 25 000 tonnes en 2011 et moins de 5 000 tonnes en 2004.

La Gamme ENERGIE PLUS se décline pour les besoins de différents types d’élevage et d’animaux :

Type d’élevage Formulation proposée
Poules pondeuses Poussin (démarrage)
Poulette (croissance)
Ponte
Poulets de chair Poussin (démarrage)
Poulet (finition)
Porcs Porcelet moins de 15 kg
Porcelet de 15 à 22 Kg
Porc engraissement
Truie gestante
Truie allaitante
Lapins Lapin
Chevaux Cheval