Coup d’envoi pour le lancement des campagnes sucrières de la SOMDIAA - Somdiaa

Coup d’envoi pour le lancement des campagnes sucrières de la SOMDIAA

Ce début de mois de Novembre marque le lancement des campagnes sucrières de quatre sucreries du groupe SOMDIAA. Pour la SUCAF Côte d’Ivoire, la SUCAF RCA (Centre Afrique), la SOSUCAM (Cameroun) et la CST (Tchad), c’est le début d’une période d’effervescence qui peut durer de cinq à huit mois.

Une mobilisation massive

La récolte et l’acheminement des cannes à sucre vers les usines de production représentent une activité saisonnière de grande ampleur, qui nécessite une forte mobilisation. Pour chaque sucrerie, plusieurs centaines de personnes seront mobilisées. Ce recours massif en main d’œuvre représente au total plus de 6000 personnes recrutées (sans compter la sous-traitance), pour une production avoisinant les 2,387 millions de tonnes de cannes.

Un procédé de récolte écologique

Si la SUCAF GABON pratique la coupe mécanique, la récolte de la canne à sucre dans les autres sucreries concernées s’effectue manuellement.
Certaines sucreries ont adopté cette année la technique de la coupe en vert, afin de préserver la qualité des sols et de favoriser le maintien de la biodiversité. Ce procédé, qui repose sur l’élagage des feuilles, permet de récolter la canne sans brûler les champs et de palier ainsi la perte de matière organique.

En plus de constituer une alternative moins polluante que la coupe traditionnelle, cela permet d’embaucher plus de main d’œuvre.

«La coupe en vert est une nouveauté cette année, et nous en sommes fiers » déclare Thibault Viremouneix, Ingénieur agro R&D chez SOMDIAA,« La SOMDIAA témoigne ainsi de sa volonté de respecter l’environnement, tout en maintenant un bon rendement. »

Alors qu’il ne s’agit que du prélude pour ces quatre sucreries du groupe SOMDIAA, la campagne annuelle de la SUCAF Gabon a, elle, pris fin le 16 octobre 2011. Les campagnes sucrières s’achèvent souvent par une fête traditionnelle, qui marque l’aboutissement de plusieurs mois de labeur…

SOMDIAA S.A. (www.somdiaa.com)
La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française. Avec 400 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, le Groupe est devenu depuis 15 ans actionnaire de référence de plusieurs unités agro-industrielles en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important dans le développement des pays dans lesquels elle est implantée.

 

communiqué en version PDF

Contact Presse :
Liv Richard
lrichard@reputationsquad.com
+33 (0) 1 83 62 25 68
43, rue Beaubourg
75003 Paris