Le Groupe SOMDIAA annonce une prise de participation majoritaire dans la SGMT

SOMDIAA a finalisé  avec les principaux actionnaires fondateurs l’acquisition  de leurs participations dans la Société Générale des Moulins du Togo, (SGMT), situé à Lomé.

Avec cette opération, le groupe SOMDIAA renforce sa présence et son offre dans le secteur de la fabrication et la vente de farine ainsi que les coproduits de la minoterie. Le Groupe confirme ainsi son positionnement de leader dans le secteur agro-alimentaire en Afrique et pour l’Afrique.

La SGMT est une société de transformation de blé en farine et en coproduits (semoule, germes de blé, son cubé, son fin, gros son, remoulage), d’une capacité de broyage de 420 tonnes/jour.

Cette société s’ajoutera donc aux moulins gérés par le Groupe SOMDIAA :

  • La SGMC au Cameroun ;
  • La SMAG au Gabon ;
  • et la COGEDAL sur l’Ile de la Réunion.

Elle porte la capacité de broyage total du Groupe à près de 1 500 tonnes de blé par jour, et la capacité de production de farine annuelle à plus de 370 000 tonnes.

En 2013, les moulins du Groupe SOMDIAA ont produit près de 200 000 tonnes de farine, exclusivement commercialisées sur les marchés locaux. Ils destinent également une partie de la production de leurs co-produits à l’alimentation animale, une filière en plein développement.

« A travers cette acquisition, le groupe SOMDIAA franchit une étape supplémentaire dans le développement de son implantation en Afrique. », déclare Alexandre Vilgrain, Président du Groupe SOMDIAA.

« Cette opération renforce le poids de la filière meunerie dans le périmètre du Groupe. »

Fort de ce nouveau positionnement en Afrique de l’Ouest, le groupe SOMDIAA ambitionne une croissance durable sur les marchés de l’agro-alimentaire en Afrique.

 

A propos de SOMDIAA :

La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française. 
Avec 388 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2013, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.
http://www.somdiaa.com/

communiqué en version PDF

Contact Presse :
Liv Richard
lrichard@reputationsquad.com
+33 (0) 1 83 62 25 68