La COGEDAL inaugure son nouveau moulin

Codedal inaugure son nouveau moulin

Suite à des travaux de grande envergure, la COGEDAL inaugure aujourd’hui son nouveau moulin. Deux axes principaux ont été au cœur de ce projet : la qualité et l’innovation. Avec une plus grande capacité de production, le moulin de la COGEDAL offre à ses clients une plus large variété de produits. La COGEDAL confirme ainsi son positionnement d’acteur majeur et incontournable de solution de panification dans la région.

La rénovation du moulin a couvert l’ensemble du process de production : la préparation et le conditionnement du grain, la mouture et le blutage, l’ensemble des systèmes de transport du grain aux coproduits en passant par la farine. Le projet a bénéficié du soutien de la région Réunion et de l’Europe et représente un investissement global de 5,5 millions d’euros.

« Après quarante ans d’existence, il nous a semblé opportun d’entreprendre d’importants investissements afin de conserver notre positionnement clé sur le marché concurrentiel qu’est celui de la zone Océan Indien » déclare Julien Quéré, Directeur Général Délégué de la COGEDAL, « Ces investissements nous permettent de disposer d’un outil de production performant au service des acteurs de la filière boulangère réunionnaise. »

La qualité au cœur du projet :

La modernisation de l’ensemble du process industriel a un réel impact sur le produit. Ce nouvel outil permet d’obtenir une production d’une plus grande régularité et offre à la COGEDAL la capacité de répondre aux exigences de qualité les plus strictes. Les farines « le Meunier de Bourbon » sont produites à partir d’une sélection rigoureuse de blé français et ce, dans le respect des standards européens. Ce nouveau moulin garantit également une meilleure traçabilité des produits grâce aux multiples points de contrôle tout au long de la chaîne de production, de la réception du blé à sa transformation en farine.

L’innovation, un axe incontournable :

Le moulin a été rénové à 95% avec des équipements à la pointe de la technologie. Il s’agit du moulin le plus moderne de la zone Océan Indien. Ces équipements dernière génération offrent une plus grande fiabilité. Polyvalent et réactif, le moulin COGEDAL peut aujourd’hui adapter son process à des cahiers des charges et des recettes spécifiques et répondre ainsi à des besoins du marché de plus en plus variés. Les innovations technologiques qui ont été apportées dans le cadre de la rénovation du moulin permettent à la COGEDAL de se concentrer sur des métiers à plus forte valeur ajoutée.

 

La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française. 
Avec 388 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2013, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.
http://www.somdiaa.com/

communiqué en version PDF

Contact Presse :
Delphine Benard
dbenard@cogedal.somdiaa.com
06 93 01 82 88