Le Groupe SOMDIAA annonce l’ouverture de deux nouvelles fondations : au Congo et Centrafrique

SOMDIAA_CP_fondation_CENTRAFRIQUE

Le Groupe Somdiaa, spécialisé dans l’industrie agroalimentaire en Afrique, poursuit le déploiement de son réseau de fondations avec l’ouverture en juillet des fondations SARIS Congo et SUCAF RCA. Ces nouveaux programmes confirment la volonté de Somdiaa d’étendre le réseau des fondations à tous les sites de production du Groupe et d’apporter un soutien complémentaire aux populations avoisinantes.

C’est à la sortie de la ville de Nkayi que le siège de la fondation SARIS se situe, l’inauguration des locaux s’est tenue dans une atmosphère festive et en compagnie des chefs des 60 villages de la zone d’intervention. La fondation SUCAF RCA, elle, se situe dans la préfecture de la Ouaka au cœur du village de Ngakobo.

Fort de ses 5 centres aujourd’hui opérationnels, le réseau des fondations œuvre conjointement avec des associations locales sur le principe de la solidarité participative et de l’accompagnement. Les projets sont ainsi définis par les communautés en fonction de leurs besoins et les fondations leur apportent un soutien tout au long du processus : réflexion, planification, mise en œuvre, suivi, conseil et évaluation. A terme, l’objectif est que les groupes bénéficiaires de ces aides deviennent autonomes.

Par exemple, à la fondation SOSUCAM du Cameroun, les opérationnels terrain réalisent des diagnostics des zones d’intervention en amont de toute action. Toutes les catégories de villageois ainsi que les institutionnels sont consultés pour la définition des projets, afin que ces derniers soient adéquats et cohérents avec les réalités et les difficultés dans lesquelles évoluent les différents acteurs.

Le caractère participatif des interventions est primordial pour le Groupe Somdiaa. Parmi les actions mises en œuvre, nous pouvons citer l’exemple du Tchad, où a été mis en place un projet de banque de semences. La fondation prête des semences à 10 groupements et les forme aux techniques agricoles modernes. A la récolte, les groupements devront restituer 1,5 fois la quantité perçue, ce qui permettra à la fondation d’approvisionner 15 groupements l’année suivante. Le cercle vertueux est en route !

« Les nouvelles fondations créées travailleront avec la même philosophie que celle existante, nous nous intéressons aux besoins exprimés par les populations plutôt que d’imposer un modèle de développement » explique Nicolas Descraques, Délégué aux Actions Sociales et Solidaires du Groupe Somdiaa, « Il est important pour le Groupe SOMDIAA de poursuivre la démarche engagée en 2010 afin que l’ensemble des sites de productions soient dotés d’une fondation. »

Dans la continuité du développement du réseau, La Fondation SUCAF Gabon a également été créée administrativement fin mars 2012, et devrait être opérationnelle en novembre.

Pour en savoir plus sur les fondations Somdiaa : www.fondations-somdiaa.com
Twitter : @fdtn_somdiaa

La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 420 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2011, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.

http://www.somdiaa.com

communiqué en version PDF

Contact Presse :
Liv Richard
lrichard@reputationsquad.com
+33 (0) 1 83 62 25 68
43, rue Beaubourg
75003 Paris