Le Groupe SOMDIAA investit 320 millions d’euros dans l’agriculture en Afrique

Le Groupe SOMDIAA confirme sa position de leader dans l’industrie sucrière en Afrique et annonce l’investissement de plus de 300 millions d’euros (210 milliards de FCFA) pour mener à bien son plan de développement 2012-2017.
La demande étant croissante en Afrique, le Groupe français souhaite consolider ses parts de marché et contribuer ainsi à la croissance de la filière agro-alimentaire dans la région.
Ce plan de développement, axé sur l’extension des capacités de production de ses différents sites, permettra au Groupe SOMDIAA de participer à la progression de l’autosuffisance alimentaire dans tous les pays où ses filiales sont implantées.

Les filiales du Groupe concernées par ce plan de développement sont la SOSUCAM au Cameroun, la SUCAF RCI en Côte d’Ivoire, la CST au Tchad, et la SUCAF au Gabon, la SARIS au Congo et la SUCAF en RCA.

L’objectif global de ces investissements est d’augmenter la production sucrière de ces pays, en augmentant les capacités des complexes sucriers mais aussi en améliorant les rendements des différentes activités du Groupe (agriculture et transformation des produits agricoles). Ils permettront la mise en place d’une agriculture raisonnée grâce aux innovations menées par la SOMDIAA telles que la sélection variétale ou encore le développement des systèmes d’irrigation (installation de pivots, mise en place de systèmes goutte-à-goutte).
Outre l’extension des surfaces cultivées, le Groupe SOMDIAA prévoit aussi sur certains sites de mécaniser les récoltes ou d’accélérer le renouvellement des parcelles vieillissantes.

Enfin, d’un point de vue industriel, le Groupe a prévu de renforcer sur chaque usine sucrière les systèmes de cogénération, qui permettront l’amélioration de l’efficience et des capacités de production des usines existantes, mais aussi l’exportation d’électricité sur les réseaux locaux en cas d’excédent.

«Nous souhaitons avec ce plan de développement renforcer notre présence sur les marchés, tout en optimisant les co-produits des sucreries pour produire de l’énergie par exemple. », déclare Alexandre Vilgrain, PDG du Groupe, « Et comme nous commercialisons nos produits exclusivement dans les pays de production, ces investissements devraient permettre aux pays africains où nous sommes implantés de s’affranchir des importations à court ou moyen terme. »

La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 420 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2011, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.
http://www.somdiaa.com

communiqué en version PDF

Contact Presse :
Liv Richard
lrichard@reputationsquad.com
+33 (0) 1 83 62 25 68
43, rue Beaubourg
75003 Paris