Elevage

Numéro 1 de l'élevage au Gabon, la SMAG partage également son savoir-faire avec les éleveurs locaux et contribue ainsi à la constitution d'une filière avicole nationale forte.

L’élevage chez SOMDIAA

Le groupe SOMDIAA a développé au Gabon (SMAG) un élevage avicole moderne destiné à mettre sur le marché des produits de qualité supérieure tout en respectant les règles sanitaires les plus exigeantes. La SMAG produit et commercialise plus de 40 millions d’œufs par an et dispose d’un couvoir qui lui permet de faire naître jusqu’à 350 000 poussins par an. De cette façon, elle assure une certaine autonomie à cette filière avicole et prévient les risques de rupture d’approvisionnement.

Un strict respect des règles de biosécurité

L’élevage de la SMAG travaille dans le respect du bien-être animal, de la qualité des produits et de la maîtrise écologique, soutenu par des programmes vétérinaires de prévention et de dépistage réguliers. Notre politique de production repose sur :

L’isolement sécuritaire

SOMDIAA a choisi délibérément un site dépourvu d’autre implantation de production avicole afin d’écarter les risques de contaminations extérieures. Les sites doivent être clos et les bâtiments indépendants suffisamment espacés les uns des autres.

 

 

Le bien-être animal

Dans la production des œufs, le bon état de santé des animaux est le garant d’un produit de qualité. Pour cela, les installations sont maintenues au meilleur niveau pour des conditions de vie optimales et respectent les règles les plus contraignantes en termes de bien-être animal.

 

 

Le contrôle qualité des produits

Pour assurer des œufs de qualité supérieure, les programmes de prévention et de dépistage des maladies sont appliqués avec rigueur et selon les standards européens, notamment les contrôles garantissant l’absence de résidus chimiques et la qualité microbiologique. Par ailleurs, les boîtes sont datées afin d’assurer aux consommateurs une qualité et une sécurité alimentaire optimales.

La formation

L’ensemble du personnel est régulièrement formé aux dernières innovations du métier d’élevage et de santé animale, sur site en Afrique, ou en Europe.

Partager le savoir-faire avec les éleveurs locaux

Développer la filière de l’élevage au Gabon

La SMAG est le leader de l’élevage au Gabon grâce à son offre complète en alimentation animale (commercialisée sous la marque Energie Plus),en matériel d’outillage et d’équipements, en services pour les éleveurs (conseils, appuis et formations notamment en termes d’organisation, de suivi sanitaire et environnemental des élevages).

La SMAG poursuit sa démarche de soutien à la professionnalisation de la filière élevage avec la volonté de créer un pôle central de l’élevage au Gabon, notamment avec la construction d’un centre de formation. Le métier d’éleveur est effectivement très technique. Professionnaliser la filière est un enjeu de taille afin qu’elle devienne performante. Jusqu’à maintenant le Gabon était fortement dépendant des importations pour couvrir la majorité de ses besoins de denrées alimentaires. Ainsi, alors que la plupart des poulets de chair sont encore majoritairement importés, la SMAG offre désormais l’opportunité de s’approvisionner localement en matières premières.

Le développement de la production avicole gabonaise permet la réduction des importations et la création d’emplois. La SMAG vise au développement de l’activité d’éleveurs en simplifiant la mise en place des structures d’élevage. Fort de son expérience et de ses résultats, la SMAG se positionne tout naturellement comme n°1 de l’élevage au Gabon et interlocuteur référent.