Année record pour la COGEDAL

La société COGEDAL, filiale du Groupe SOMDIAA à l’Ile de la Réunion et unique minoterie sur l’Ile, a enregistré de très bons résultats sur l’année 2011, ceci malgré une hausse des cours internationaux du blé et un contexte concurrentiel dynamique.

Après une redéfinition de sa stratégie commerciale, la société a pu reconquérir des parts de marché sur les segments boulangeries et grande distribution.
Ainsi une série de formations dispensées en 2010 puis début 2011 ont positivement contribué à l’amélioration de la productivité du moulin. Ces formations ont impliqué tant les laboratoires (méthodes d’analyses) que les commerciaux (techniques de panification).

Les derniers réglages du moulin ont permis d’améliorer la qualité des farines extraites et de réduire l’incorporation de blé améliorant.

Sur le plan marketing, la gamme de produit COGEDAL s’est étoffée, notamment avec 3 nouveaux mixes produits lancé en juin 2011 : « muesli », « rustique figues » et « grain or ».
Les ventes de farine de 1kg sont en forte progression et représentent plus de 15% des ventes totales de farine.

Avec 20 800 tonnes de blé mis en mouture et 16 800 tonnes de farine vendue sur le marché de la Réunion en 2011, La COGEDAL reste incontestablement le leader sur ce marché.

Rappelons que la COGEDAL est implantée sur l’Ile de la Réunion depuis 1973 et que le groupe SOMDIAA possède 60,94% de son Capital.