Mission médicale au Gabon

Dans le cadre de son partenariat établi depuis 2006, le Médico Lions Club de France est intervenu pendant trois semaines au Gabon, auprès de la SMAG (Société Meunière et Avicole du Gabon) et de la SUCAF Gabon.

SOMDIAA dispose de deux filiales au Gabon : La SMAG, basée à Libreville (minoterie) et à Nkoltang (élevage, production avicole) ainsi que la SUCAF Gabon (sucre). Les trois sites ont pu bénéficier de l’intervention des équipes du Médico Lions Club.

Cette année encore, le bilan de l’appui conféré par le Médico est très positif : 1097 personnes ont pu bénéficier de soins ophtalmologiques adaptés, ainsi que d’une dotation en lunettes correctrices. Par ailleurs, sur le plan dentaire, 269 patients ont pu être consultés.

Toutes ces interventions ont été réalisées à titre gratuit et en priorité à destination des travailleurs des entreprises du Groupe, ainsi que de leurs ayants droits. Elles permettent de réduire les coûts liés au déplacement des personnes en vue de réaliser les soins ophtalmologiques et dentaires, notamment celles travaillant sur le site de Ouéllé, Province du Haut Ogooué.

Le médico lions club s’est également attaché à animer des ateliers de renforcement de capacités des personnels des centres de santé des entreprises et a réalisé plusieurs dotations en matériel médical à leur endroit.

La majeure partie des lunettes, verres correcteurs et autres fournitures médicales inutilisés dans le cadre de la mission seront donnés à la Fondation Albert Schweitzer de Lambaréné, en supplément des équipements que SOMDIAA a acheminé gratuitement vers le Gabon à leur intention.

La SOMDIAA remercie ici toutes les parties prenantes de cette mission médicale d’envergure : les autorités gabonaises, les équipes du Médico Lions Club de France, les Directions Générales et des Ressources Humaines de SMAG et SUCAF Gabon, les personnels des centres de santé, qui ont tous, à leur niveau, permis la réalisation de cette mission médicale et sociale.