Séminaire du réseau des fondations SOMDIAA

Les Opérationnels Terrain des Fondations se sont réunis en Côte d’Ivoire pour la tenue de leur réunion annuelle à Grand Bassam.
15 Opérationnels Terrain du Tchad, du Cameroun, du Congo, du Gabon ont participé à la seconde édition du séminaire inter fondations. Le réseau compte maintenant 7 fondations !
Plusieurs objectifs :
1. La mise en réseau du personnel des Fondations du Groupe SOMDIAA
En 2013, 3 nouvelles structures d’appui aux populations ont été lancées et s’ajoutent aux 4 fondations préexistantes au Tchad, Cameroun, Congo et RCA.
– la Fondation SUCAF Gabon qui a démarré ses activités en avril 2013,
– la Fondation SUCAF CI (Côte d’Ivoire) lancée au dernier trimestre 2013
– et la Fondation SGMC (Cameroun) lancée également au dernier trimestre 2013.
Le réseau compte aujourd’hui 7 Fondations !
2. – La présentation des contextes de travail et le bilan des activités réalisées en 2013
Chaque équipe a présenté ses contextes d’intervention spécifiques et un bilan des actions 2013. Présentation des projets d’appui aux activités génératrices de revenus et aux initiatives de développement communautaire ont également: Appui à la production agricole, banque de semences, ophtalmologie, construction d’une passerelle communautaire, latrines à compost, centre de formation des jeunes, désenclavement rural et écoulement des productions agricoles, apiculture, salle informatique scolaire, moulins à manioc…
– Le partage des savoirs
Chaque participant a pu apporter une contribution personnelle en partageant une expertise en lien avec les actions menées au quotidien par les Fondations. Nous retiendrons les modules suivants : l’agroforesterie présentée par Grégoire, la recherche de financement présentée par Clémence, le maraîchage en cycle court introduit par Julie, le développement participatif présenté par Tanguy et les activités de plaidoyer mis en avant par Manuela.
– Le renforcement des capacités
Un spécialiste du développement local est intervenu pour appuyer le renforcement des capacités techniques des OT en termes de sociologie des micro-projets de développement local, en gestion des micro-projets, ainsi qu’en suivi et évaluation. Le module a été fortement apprécié des OT qui ont pu affiner leurs expertises en la matière.
– La rencontre Fondation / Comité d’Orientation
Les 3 membres du Comité d’Orientation des Fondations étaient au rendez-vous. Un point a pu être fait avec chaque équipe pour le compte de l’année 2013 ainsi que sur les objectifs à atteindre en 2014.
– Focus nouvelles fondations
Les nouvelles équipes de la Côte d’Ivoire ont pris part au séminaire, tout comme Vaea, volontaire de solidarité internationale pour la Fondation SGMC basée à Douala, dont l’intégration sur le terrain s’est déroulée début décembre.
– La Responsabilité Sociétale du Groupe SOMDIAA et les Fondations
Publiée courant 2013, la Politique Développement Durable SOMDIAA a été présentée aux équipes des Fondations. Visant des actions au titre de l’environnement, du social (interne) et du sociétal (social externe), la mise en route de la démarche RSE des entreprises du Groupe a pu être détaillée. Un temps particulier a été pris pour expliciter la relation entre le personnel des Fondations et les Responsables RSE des filiales, basée sur une communication régulière des actions réalisées indépendamment par les deux entités.