Distribution
Les filiales du groupe SOMDIAA développent et commercialisent l’ensemble de leurs produits exclusivement sur leurs marchés nationaux.
Connaissance des circuits de distribution
SOMDIAA dispose d’une connaissance approfondie des différents modes de distribution du sucre et de la farine et traite avec tous les opérateurs, qu’ils soient grossistes multi-produits, demi-grossistes (boutiques ou spécialistes), grande distribution ou encore détaillants (points de vente).
SOMDIAA leur apporte une offre répondant à leurs exigences tant en terme de conditionnement, pour leur faciliter l’entreposage des produits en magasin, que de prix, de conditions de paiement, etc.
La distribution s’organise généralement selon un circuit long qui passe par des intermédiaires avant d’arriver au consommateur final.
Exceptions faites au Gabon et à l’île de la Réunion où le marché passe par un circuit plus court, directement du producteur aux grandes surfaces.
Adaptation aux marchés
SOMDIAA travaille à la mise en valeur des produits finis par l’optimisation du « mix-produits ». Les filiales proposent ainsi des conditionnements adaptés aux différents segments de clients et aux circuits de distribution, tout en cherchant à garder la cohérence des unités de commercialisation.
Dans une optique de développement de ses marques, SOMDIAA déploie également sa stratégie de communication aux marchés nationaux et à la nature des réseaux de distribution concernés.
Optimisation de l’approvisionnement et de la disponibilité des produits
Afin d’assurer la disponibilité des produits pour chaque segment et zone identifiés, SOMDIAA a développé des méthodes afin de faciliter au maximum la logistique.
Il s’agit principalement de favoriser les moyens de transport adaptés à un approvisionnement régulier et correspondant aux besoins spécifiques de chaque marché : en utilisant le rail et les wagons couverts dès que cela est possible ou, le cas échéant, au travers des transports routiers.