Nutrition animale

Une gamme de produits sécurisés et un suivi des performances zootechniques pour une optimisation des résultats en élevage

Sur le continent africain, le secteur de l’élevage se développe très rapidement afin de répondre à une demande en protéines en hausse constante. Ces marchés, encore embryonnaires et peu matures, demandent à être accompagnés tant en termes d’offre produits que de services.

C’est dans ce contexte que le Groupe SOMDIAA, accompagné de son partenaire technique MIXSCIENCE, a fait de la nutrition animale un axe de développement stratégique, en mettant à disposition des éleveurs et des fabricants locaux d’aliments (provendiers) :

  • Des produits finis de qualité (aliments complets et aliments concentrés)
  • Un service d’accompagnement ainsi que des prestations de conseil et de suivi personnalisés

A travers cette offre, le Groupe SOMDIAA souhaite se positionner comme un acteur incontournable du développement des filières élevage des différents pays dans lesquels il est implanté.

Valorisation locale des matières premières disponibles

Dans le respect de sa mission, le Groupe SOMDIAA valorise au mieux les matières premières disponibles localement dans la composition des aliments et produits qu’il commercialise. Cet objectif se traduit par l’utilisation des coproduits issus de ses industries agro-alimentaires :

    • Son et remoulage de blé pour les meuneries,
    • Mélasse pour les sucreries.

Les formulations intègrent également des matières premières issues de cultures locales qui apportent l’énergie et les protéines nécessaires à l’optimisation nutritionnelle de sa gamme de produits : maïs et ses dérivés, soja, tourteaux d’arachide, de coton et de palmiste.

Quant à la source de calcium, elle est issue de la transformation de coquilles d’huîtres marines collectées le long des littoraux.
L’avantage de cette production locale d’aliments dans un marché dominé par les importations permet d’apporter aux éleveurs et provendiers :

      • Des produits frais, fabriqués sur commande, non altérés par le transport et le stockage,
      • Des produits adaptables en fonction des prix et de la disponibilité des matières premières utilisées par les éleveurs,
      • Une formulation à la carte en fonction des contextes d’élevage.

Apports nutritionnels

Depuis 2014, le Groupe SOMDIAA travaille en étroite collaboration avec MIXSCIENCE, société innovante d’expertise en nutrition et production animale (www.mixscience.eu), afin d’élaborer des formules adaptées aux différentes espèces et à chacun des stades physiologiques de l’animal pour exploiter au maximum leurs potentiels génétiques.

Les équipes de zootechniciens et de nutritionnistes du Groupe SOMDIAA s’assurent que les aliments proposés contiennent bien l’ensemble des apports nutritionnels nécessaires aux animaux, tout en veillant à conserver l’appétence des mélanges. Les matières premières les plus digestibles sont toujours privilégiées par rapport aux autres. Les unités de production du Groupe SOMDIAA proposent des gammes sécurisées d’aliments complets et concentrés, pour optimiser les performances techniques des animaux.

Produits

Marque ENERGIE PLUS, GABON

La SMAG commercialise une large gamme d’aliments complets destinés à tous les types d’élevages gabonais sous la marque ENERGIE PLUS.

La SMAG est la seule usine d’alimentation animale présente sur le sol gabonais. En 2015, pour répondre à la demande d’un marché de l’élevage fortement dynamique, la SMAG a doublé sa capacité de production. Elle est désormais capable de produire 50 000 tonnes d’aliments pour animaux par an, contre 25 000 tonnes en 2011 et moins de 5 000 tonnes en 2004.

 

 

La Gamme ENERGIE PLUS se décline pour les besoins de différents types d’élevage et d’animaux :

Type d’élevage Formulation proposée
Poules pondeuses Poussin
Poulette
Ponte
Poulets de chair Démarrage
Finition
Porcs Porcelet 1er âge
Porcelet 2ème âge
Porc engraissement
Truie gestante
Truie allaitante
Lapins Lapin
Chevaux Cheval

 

En 2016, la SMAG a produit près de 30 000 tonnes d’aliments complets, donc plus de 20 000 tonnes ont été commercialisées auprès des éleveurs gabonais, le reste étant directement consommé par son élevage de Nkoltang.

Marque SCEP, CAMEROUN

Logo-SCEP-SOMDIAALa Société Camerounaise pour l’Elevage et la Provende commercialise une gamme d’aliments concentrés à destination des provendiers et des éleveurs de poules pondeuses, de volailles chair et de porcs au Cameroun.

 

 

 

Ces aliments concentrés riches en minéraux, vitamines et autres additifs constituent la base de l’aliment complet servi aux animaux.

La Gamme SCEP propose différents aliments concentrés qui permettent à chaque éleveur et provendier de fabriquer un ou plusieurs types d’aliments complets :

 

 

Type d’élevage Formulation des aliments concentrés proposée
Poules pondeuses Poulette démarrage
Poulette croissance
Début de ponte
Fin de ponte
Poulets de chair Poulet unique
Porcs Porc
Truie

 

Implantée à Douala en 2014, l’unité met désormais sur le marché près de 2 000 tonnes d’aliments concentrés par an, correspondant à une consommation de 30 000 tonnes d’aliments complets pour les éleveurs.

Accompagnement des éleveurs

Les formulations sécurisées proposées ne dégagent leur meilleur potentiel qu’à la condition d’un strict respect des fondamentaux techniques en élevage.

Ainsi, les multiples paramètres comme la qualité de l’eau, la disponibilité en matériel, l’ambiance des bâtiments, le mode de distribution des aliments, ou encore la qualité du broyage et le suivi des matières premières pour les éleveurs fabricant à la ferme et les provendiers … sont autant de critères qui doivent être attentivement surveillés pour assurer une optimisation des performances des clients.

A cet effet, les équipes de technico-commerciaux du Groupe SOMDIAA, installés sur le terrain au plus proche des éleveurs, leur apportent un suivi adapté et des conseils techniques de haute qualité afin de les accompagner au quotidien dans l’amélioration des performances technico-économiques de leurs fermes. Ainsi, la synthèse des résultats techniques et les pratiques sanitaires font l’objet d’un suivi régulier et d’une attention constante.